Comment fêter Noël autrement ?

Top départ.

Les premiers flocons sont tombés à Montréal. Les tuques, gants, écharpes et bottes sont de sortie. Les rues se parent de leur plus beau manteau blanc soyeux. L’hiver est à nos portes. Et vous comme nous savez ce que cela insinue : le Temps des Fêtes approche à grands pas ! La frénésie s’empare déjà des rues commerçantes et des centres d’achat nord-américains. C’est à se questionner sur le sens réel de Noël ? Comment cette fête est-elle célébrée dans le monde ? Le brassage de cultures faisant partie intégrante de l’identité de Coo-Mon, nous nous sommes intéressés aux traditions qui entourent la fête de Noël. Nous vous emmenons aujourd’hui à la redécouverte de cette fabuleuse célébration.

 

La belle histoire de Noël

Noël, du latin natalis, qui signifie « natal », est une fête chrétienne célébrant la naissance de Jésus-Christ. Oui, tous les 25 décembre, nous fêtons donc l’anniversaire de Jésus. Suite au grand recensement ordonné par César, Joseph et Marie, parents de Jésus (Marie encore enceinte) durent quitter Nazareth pour couvrir plus d’une centaine de kilomètres. Né dans une simple étable d’un village de Bethléem, et entouré de modestes bergers et d’illustres savants, l’arrivée du Christ sur Terre apporte à l’humanité un message d’espoir, d’amour et de fraternité. La date du 25 décembre a été fixée par le Vatican vers l’an 300 afin de christianiser une fête païenne marquant le retour des journées rallongées. Ainsi, un grand nombre d’individus pouvaient continuer de célébrer ce jour spécial, mais dont la signification avait changé.

Aujourd’hui, la célébration de Noël a pris une signification moins religieuse. La dénomination commerciale prend une connotation plus générale : on parlera alors du Temps des Fêtes, incluant ainsi également le Nouvel An. Mais la fête n’en perd pas moins sa symbolique. La majorité des personnes, qu’elles soient croyantes ou non, décideront de fêter Noël en famille et entre amis. Elles s'attableront autour d'un bon repas empli d’amour et de fous rires qui laisseront des souvenirs mémorables bien des années plus tard...

Nos chères traditions de Noël

Nous connaissons le traditionnel sapin de Noël, que nous prenons plaisir à décorer avec des guirlandes, boules et ornements dès le début du mois de décembre (ou novembre pour les plus impatients). On retrouve également les guirlandes lumineuses à accrocher sur les murs, le plafond, et à la main courante de l’escalier. Sans compter les décorations lumineuses et animées d’extérieur installées par des passionnés de la magie de Noël qui, chaque année, rivalisent de créativité pour offrir un site encore plus enchanteur.

De nombreux enfants se voient également offrir un calendrier de l’avent afin de les faire patienter jusqu’à Noël. Il prend la forme d’une planche cartonnée dans laquelle sont prédécoupées des cases numérotées avec des petites fenêtres à ouvrir, contenant un carré de chocolat (à dévorer chaque matin !). Cette tradition nous vient tout droit d’Allemagne, où le calendrier était auparavant rempli d’images pieuses ou de versets bibliques.

Combien d’entre nous accrochent encore des bas de Noël au-dessus de la cheminée, espérant qu’une âme généreuse les remplissent de petits présents ? Saint-Nicolas, l’ancêtre du Père Noël, était un personnage riche et généreux, qui a réellement existé. Un soir, il aurait laissé des pièces d’or dans les chaussettes de trois pauvres sœurs qui avaient déposé leurs bas près du foyer afin de les faire sécher. La tradition se serait alors perpétuée jusqu’à nos jours.

Comment fête-t-on Noël ailleurs ?

Entre magie, tradition et religion, Noël est devenu une fête incontournable, qui semble ne plus avoir de secrets pour nous. Mais saviez-vous qu’ailleurs dans le monde existaient d’autres coutumes, aussi ludiques que gourmandes ? Nous vous en avons sélectionné quelques-unes, afin que vous y puisiez l’inspiration nécessaire à l’organisation de fêtes incroyables et originales.

En Provence, au sud-est de la France, chaque foyer installe une crèche de Noël, mise en scène miniature représentant la scène de la Nativité. Les santons de Provence, personnages réalisés en argile non cuite peints à la main, prennent place au sein d’un paysage réaliste. On attend généralement le 25 décembre pour y ajouter le bébé Jésus, complétant ainsi le tableau.

Autre tradition provençale : le blé Sainte-Barbe, ou blé de l’Espérance. Lorsqu’arrive le 4 décembre, jour de la Sainte Barbe, les Provençaux ont pour tradition de planter des grains de blé dans une coupelle. Une bonne germination et croissance était le signe d’une année prospère et productive.

Dans l’hexagone encore, on a pour coutume de servir en guise de dessert une bûche de Noël. Il s’agit d’un gâteau représentant une bûche, constitué d’une génoise recouverte d’une crème au beurre. Avant que la pâtisserie ne remplace un véritable morceau de bois, la tradition païenne voulait que l’on consume une bûche dans le foyer afin de célébrer le solstice d’hiver. La façon dont le feu brulait offrait alors diverses significations, et tirait les augures de l’année à venir.

Vous avez une petite dent sucrée ? Vous avez probablement remarqué cette grande brioche qui apparaît chaque année dans les rayons de nos épiceries préférées, et qui se cache dans des boîtes ultras colorées ? Fourré de fruits confits et de zestes d’agrumes, le panettone est un dessert traditionnel typiquement italien, qu’on retrouve également dans certains pays d’Amérique du Sud.

 

Mais les festivités ne se cantonnent pas à ce qui est présenté sur la table… Que serait un Noël en 2019 sans cadeaux ? Pour profiter pleinement de l’expérience des Fêtes, de nombreux marchés de Noël apparaissent maintenant partout dans le monde, mettant ainsi en valeur le merveilleux travail de nos artisans locaux. Une occasion pour chacun de trouver les cadeaux parfaits tout en encourageant des professionnels passionnés, au savoir-faire unique. Nous vous invitons d’ailleurs à retrouver Coo-Mon au marché Casse-Noisette à Montréal, au Palais des Congrès jusqu’au au 8 décembre prochain au kiosque 41, afin de découvrir ses nouveaux accessoires de mode.

Des cadeaux à offrir à votre Famille préférée 

Connaissez-vous une de ces familles qui, chaque année, réitère la traditionnelle séance photo familiale de Noël ? Ce fameux cliché où chaque membre de la famille (de préférence vêtu de rouge ou arborant le même pyjama) se place devant un sapin illuminé et décoré à souhait. Si oui, nous vous proposons le parfait cadeau de Noël à leur offrir.

Rien de plus attendrissant que de voir une photo de famille aux couleurs harmonisées ! Sans être strictement vêtus de manière identique, il est possible d’accorder les styles grâce à un accessoire de mode.

Ainsi, pour Maman et ses filles, Coo-Mon propose cette nouvelle barrette à cheveux réalisée en madras guadeloupéen. De quoi donner un air festif à toutes tenues !

mother and daughter Madras hair clips set

Pince avec nœud pour cheveux pour petite fille et adulte

Et pour Papa et fils, de magnifiques nœuds papillon assortis réalisés en tissu wax africain, Madras provenant de la Guadeloupe, Shweshwe d’Afrique du Sud, Brocart chinois provenant de la Chine!

Coo-Mon Father-son African Print ankara bow ties set

 Ensemble de nœuds papillon pour petit garçon et Papa.

Pour faire plaisir à vos proches quelque soit l’endroit où vous vous trouvez sans faire d’erreurs avec un cadeau qui sera livré à temps, opter pour nos cartes cadeaux virtuelles.

Coo-Mon Christmas gift card

 

Pour plus de choix, et afin de trouver le cadeau parfait,

parcourez dès à présent notre boutique en ligne !

Nous vous suggérons de passer commande le plus tôt possible

afin de recevoir vos cadeaux avant les Fêtes.

Êtes-vous à Montréal? Placez votre commande et ramasser gratuitement à Montréal dans les 24 à 48 heures.

 

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés